Dans un émouvant et subtil récit dessiné en noir et blanc, le bédéiste Frédéric Bihel nous convie à un voyage dans Le Limousin, le pays de son enfance et de ses souvenirs.
De ses précédentes bandes dessinées, nous avons gardé en mémoire son subtil art de la narration, son éclectisme, sa volonté de jouer avec les différents codes de la bande dessinée, en se déprenant de ceux-ci pour mieux les redéfinir tel un démiurge !
les crayons, sa dernière parution aux Éditions Futuropolis, s’inscrit merveilleusement dans cette veine. Construit sous forme de récit de vie, la bande dessinée retrace le retour d’un homme dans Le Limousin, le pays de son enfance et de ses souvenirs. Sur cette terre quittée, il y a fort longtemps, le personnage va graduellement se confronter aux souvenirs du passé, notamment à ceux refoulés depuis la disparition d’un être aimé qu’il « retrouvera » à la fin du livre.
Oscillant entre différents genres littéraires, ce récit en noir et blanc construit par Frédéric Bihel nous bouleverse intensément, en raison entre autres des choix narratifs et graphiques opérés par le bédéiste, qui se livre sans fard. Ce dernier fait d’ailleurs monstration de quelques pages maladroitement dessinées par son jeune double littéraire dont nous distinguons la vocation…
les crayons est incontestablement un grand livre dont on entendra beaucoup parler.