« L’homme triple » de Wide Vercnocke, une sombre histoire de traits

Peintre muraliste et bédéiste, le belge Wide Vercnocke publie aux Éditions Ça et là un ouvrage saisissant sur Ferdinand Vercnocke, le poète nationaliste flamand ayant adhéré avec enthousiasme aux idées nazies durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Ressembler à un aïeul peut être flatteur et réjouissant si nos idées et notre vision du monde s’accordent avec ceux de celui-ci. Dans le cas de Wide Vercnocke, la ressemblance qui le lie au poète flamand Ferdinand Vercnocke ayant décidé de se mettre au service du Troisième Reich est tout sauf flatteur. C’est ce sujet qui est au cœur de L’homme triple, la quatrième bande dessinée de Wide Vercnocke.

Publié en France aux Éditions Ça et là, ce livre, sur lequel le talentueux Wide Vercnocke a consacré quatre années, est incontestablement son livre le plus intime, le plus saisissant, le plus réflexif. En effet, tout au long des pages, le bédéiste et son père s’interrogent sur les motifs qui ont pu pousser Ferdinand Vercnocke à adhérer à une telle idéologie qui prévoyait, notamment, la destruction des Juifs d’Europe.

Ce questionnement est surtout douloureux pour le père du bédéiste, qui a découvert avec sidération cette histoire qui l’attriste énormément, tant elle est à l’opposé des valeurs humanistes qu’il promeut depuis longtemps. À la question que s’était posée son fils sur les raisons de l’enrôlement du poète flamand dans un mouvement génocidaire s’adjoignent alors d’autres questions analogues à celles posées par la philosophe Hannah Arendt dans Les origines du totalitarisme.

Mis à part les rares photographies en noir et blanc de Ferdinand Vercnocke aux côtés de plusieurs sommités nazies, Wide Vercnocke a fait le choix d’une esthétique à mi-chemin entre le fantastique et le réalisme magique. Un choix audacieux qui lui permet d’avoir des moments d’échanges avec cet aïeul décédé, qui ne manifeste aucun regret quant à son passé nazi…

L’homme triple reste malgré tout un grand livre à lire urgemment afin de lutter contre la résurgence d’idéologies politiques ayant entraîné la mort de plusieurs millions de personnes en Europe.